Alliages

Verres métaliques

A travers son département R&D, PX GROUP a pour objectif de développer des applications en verres métalliques adaptées à la demande et de mettre en place une fabrication industrielle de composants.

Les verres métalliques (VM) sont des métaux amorphes, c’est-à-dire non cristallins, et présentant des propriétés exceptionnelles en regard des métaux conventionnels.

PROPRIÉTÉS

  • Résistance mécanique élevée
  • Résistance accrue à l’usure, aux rayures et à la corrosion
  • Élasticité exceptionnelle
  • Mise en forme comme des plastiques
  • Réalisation de pièces plus complexes, plus petites, plus minces et de meilleure résolution

PARTENARIAT

Actuellement le développement de composants en verres métalliques est freiné par l’absence de production industrielle et le manque de technologies adaptées à leur mise en forme. C’est pourquoi PX GROUP et SUPERCOOL METALS ont décidé d’allier leurs compétences complémentaires, afin de proposer une offre globale de solutions dans le domaine des métaux amorphes.

QUI EST SUPERCOOL METALS ?

La start-up de Yale, a été fondée par le Professeur Jan Schroers, l’un des scientifiques les plus courus dans le domaine des verres métalliques.

Spécialisée dans la mise en forme par formage thermoplastique (FTP) des ces matériaux, la société possède déjà un portefeuille étendus de brevets dans le domaine.

Elle fait également partie des entités les plus avant-gardistes en termes de mise en forme de verres métalliques. Et peut produire des pièces complexes par soufflage ou thermomoulage.

QUE PROPOSE PX GROUP

Grâce à ce partenariat, PX GROUP est aujourd’hui capable de proposer un matériau de choix pour la réalisation de micro-composants et de pièces d’habillement de formes complexes pour l’horlogerie.

  • VM base Palladium : pour des composants où la résistance à l’altération (corrosion, rayures,…) et l’esthétique sont primordiales.
  • VM base Zirconium : pour des applications fonctionnelles où une grande résistance mécanique et une élasticité sont recherchées (ressorts, mécanismes de fixation élastiques,…)
  • VM base Fer (alliage magnétique) : pour des applications nécessitant une grande résistance à l’usure et une très grande dureté (env. 950HV). En partenariat avec une société spécialisée dans l’injection des métaux.