Une innovation écologique signée PX Group
PX Group a le plaisir d’annoncer la réalisation d’un projet innovant en partenariat avec une biotech allemande, BRAIN Biotech. Il s’agit d’une technologie qui proposent à l’aide de micro-organismes vivants de récupérer l’or contenu dans divers déchets électroniques tels que les cartes mères, des puces informatiques et encore des pacemakers.
Tout a débuté en 2020, lorsque notre Responsable de l’Innovation Chimie, Alexandra Levesque, lance une étude de faisabilité de récupération de l’or dans de tels résidus. Après quatre années de recherches, le développement d’un réseau international, et la naissance d’un partenariat avec Brain Biotech, PX Group est fier de vous présenter son laboratoire pilote disposé dans un conteneur nommé Biogold TM. Ce conteneur abritant deux bioréacteurs, des filtres, des pipettes, des bacs en plastique, des tuyaux, et surtout des bactéries résistantes, efficaces et capables de s’acclimater dans des milieux à forte teneur en métaux.
C’est une première étape du projet que nous présentons en 2024 au public avec pour objectif l’industrialisation d’un recyclage, biologique et durable, des reliquats électroniques. Un mélange du vivant et de la métallurgie, deux mondes opposés mais avec le même dénominateur commun. Avec notre technologie BioGold TM, avons réussi à poser une « brique » dans un réseau de briques autrement appelé « Urban Mining Initiative», visant à récupérer non seulement l’or, mais aussi tous les autres composants des résidus électroniques, des plastiques aux métaux, précieux ou non.
Comment fonctionne l’extraction dans le container Biogold TM ? Les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), contenant des métaux recyclés sont broyées en poudre par des entreprises partenaires puis insérés dans un bioréacteur capable de contenir 750 litres d’eau à 30 degrés Celsius, des produits chimiques, du glucose et de l’oxygène, un environnement idéal pour les bactéries de BRAIN Biotech. Ces dernières libèrent une substance biogène qui permet la dissolution de l’or dans un milieu à pH pratiquement neutre. Des filtres connectés au bioréacteur séparent ensuite les parties solides, notamment les plastiques, des liquides de couleur jaunâtre, qui contiennent désormais le métal précieux. Ces derniers sont versés dans des bacs contant une résine qui capte l’or, la matière récupérée sera finalement affinée. Les reliquats, essentiellement de l’eau et des sels sont conformes à la réglementions des eaux usées pour être déversés dans des installations existantes, un autre point essentiel pour l’écologie dans ce développement de ce projet.
La création d’un premier bouton d’or, de 14 grammes, issu de déchets électroniques a vu le jour début 2024. Le conteneur est installé désormais à La Chaux-de-Fonds et un second bouton d’or a été réalisé en juillet de cette année sur le site PX Précinox.
Dans une tonne de minerais de mine industrielle, on extrait en moyenne un gramme d’or. Cette valeur augmente à vingt-cinq grammes d’or sur un site artisanal. Avec une tonne de déchets électroniques, on peut récupérer entre 100 et 400 grammes d’or. En 2022, 62 millions de tonnes de D3E ont été générés dans le monde, un chiffre qui augmente de 5% par an, selon le programme de monitoring « The Global E-waste Monitor 2024 – E-Waste Monitor (ewastemonitor.info), en d’autres termes, il s’agit de la catégorie de déchets qui croît le plus vite.
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de PX Group. Nous avons été pionniers avec la création de notre label PX Impact ® et nous avons également pour objectif de devenir les pionniers dans le minage urbain dans notre secteur d’activité.
En complément à notre Newsletter sur notre projet BioGold TM, nous vous proposons également de lire un reportage du journal le Temps, daté du 15 septembre 2024.