Le groupe

Historique

2016

PX GROUP célèbre ses 40 ans. Un jubilé qui confirme le développement du groupe et de ses entités et pérennise ses activités. Aujourd’hui, le groupe représente une constellation de dix sociétés autonomes, employant plus de cinq cent collaborateurs dans le monde, et convoquées autour d’une idée de base: valoriser le savoir-faire artisanal dans le traitement et la transformation des métaux.

2015

Création de PX PERUMET S.A.C à Lima. La maison assure les liaisons de proximités avec les différents interlocuteurs et partenaires. Et surpervise les conditions d’extraction. Le groupe s’assure que ses valeurs éthiques et son souci de l’excellence soient dument respectés.

Naissance de PX SWISSMET Sdn Bh, basée en Malaisie et spécialisée dans l’affinage de métaux précieux ainsi que dans le négoce d’or fin. La maison est reconnue par la LBMA «London Bullion Market Association».

Désireux de devenir un véritable « acteur minier » dans la production d’or éthique et l’approvisionnement responsable, le groupe lance un projet nommé PX IMPACT® en partenariat avec la société Dynacor Gold Mines Inc.

2013

Le Conseil d’Administration de PX GROUP nomme Philippe Chave CEO du pôle «Métallurgie», et Sylvain Chave CEO du pôle «Outillage». Le Fondateur, Pierre-Olivier Chave, assume depuis lors la Présidence du groupe.

2012

Grâce à l’obtention du label «Good Delivery», le groupe se lance dans le négoce d’or. C’est de la ligne de production de PX PRECINOX SA que sort le premier lingot, communément appelée savonnette d’un kilo.

2011

Fondation de PX SERVICES SA. La société conçoit et produit des développements originaux, des nouvelles technologies, l’ingénierie d’un parc machine ultra contemporain et compétitif. Et offre une production imaginée et gérée de l’interne.

2008

Pour compléter son pôle « Outillage », PX GROUP rachète Xactform SA (fondée en 1992), spécialisée dans la confection d’outils de filetage par usinage, dont le marché principal se trouve aux Etats-Unis.

2004

Philippe Chave, fils aîné du fondateur, reprend la direction de l’antenne malaisienne, SWISS PROFILE (M) Sdn Bhd.

2001

Création de la société PX DENTAL SA, leader dans les alliages dentaires. Avec cette petite unité œuvrant dans le paramédical, le groupe exprime ses valeurs et son talent industriel en s’écartant de la métallurgie classique.

1996

Souhaitant se diversifier, PX GROUP ouvre une antenne à Penang en Malaisie : SWISS PROFILE (M) Sdn Bhd, active dans les semi-produits. Sylvain Chave, fils cadet du fondateur, est aux commandes de la production.

1990

PX GROUP rachète l’entreprise Marc Sandoz SA (fondée en 1952) qui fabrique et vend des outils de précision ainsi que des meules diamantées. Il boucle ainsi une chaîne dans laquelle la fourniture de semi-produits précède les opérations d’usinage par le client. L’entreprise, rebaptisée PX TOOLS SA, se spécialise dans la fabrication d’outillages métal dur.

1986

Création de PX holding SA, qui deviendra par la suite PX GROUP SA. Et dont le rôle est de chapeauter l’ensemble des sociétés du groupe.

1983

L’objectif est de scinder métaux précieux et métaux non-précieux afin d’optimiser chaque secteur. La partie « inox » donne naissance à la nouvelle société PX Précimet SA.

1976

Pierre-Olivier Chave fonde PX PRECINOX SA à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. La maison se spécialise en semi-produits métallurgiques. Elle est la première société de, ce qui deviendra sept ans plus tard, PX GROUP.