C’est au sein du département des petits-fils que PX Group a développé, depuis le début de l’année, une nouvelle gamme de fils ronds à base de nouveaux alliages, livrés à notre client Prince & Izant, basé aux États-Unis. Trois premiers alliages à base d’or, de cuivre et de nickel ont été développés en étroite collaboration avec notre client. Deux nouvelles compositions, intégrant cette fois de l’argent, du cuivre et du palladium, sont venues enrichir cette gamme ces dernières semaines.
Ces cinq alliages font partie d’une nouvelle famille de brasures industrielles. Le brasage est une technique d’assemblage sans fusion des matériaux, permettant des jonctions précises et esthétiques, comme celles utilisées pour fixer les cornes sur les carrures dans l’horlogerie haut-de-gamme. Dans l’industrie, cette méthode est particulièrement utile lorsque les matériaux à assembler sont trop dissemblables pour être soudés, comme le métal et la céramique.
Le brasage sous vide impose des exigences strictes, notamment celles définies par l’American Welding Society. La teneur en éléments volatiles, comme le zinc, doit être inférieure à 0.001 %, soit 0.01 gramme par kilogramme. L’alliage doit également fondre sans éclaboussure. Ces critères ont nécessité la mise en place de méthodes de contrôle spécifiques, développées en synergie avec nos équipes de la Fonderie, du laboratoire des Essayeurs-jurés, du R&D et de la qualité.
Au-delà des aspects techniques, la logistique transatlantique a représenté un défi relevé avec brio par nos collègues de l’expédition et du quai.
« * » indique les champs nécessaires
