Sélectionné il y a plusieurs années déjà par l’ESA, le verre métallique base Platine (PTCuNiP) produit par le PX Group SA est désormais utilisé pour une série d’expériences scientifiques dans la Station Spatiale Internationale (ISS).
Depuis quelques semaines, le verre métallique produit par le PX Group SA est testé en conditions réelles en station ISS dans le cadre du projet ThermoProb/ThermoLab de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le projet s’inscrit dans un programme de recherches pluridisciplinaires sur le thème des propriétés des métaux à l’état liquide.
Dans le cadre des recherches effectuées en sciences des matériaux, le verre métallique a été fondu par lévitation électromagnétique en micro-gravité dans l’ISS. La démarche vise à filmer la goutte de liquide de dessus et de face et d’enregistrer la température ainsi que l’ensemble des paramètres de l’expérience durant les cycles de fusion, comme illustré dans l’image ci-après qui capture la goutte de verre métallique en fusion, vue de dessus à gauche et de face à droite. La température est quant à elle représentée par la courbe noire sur graphique.
Les résultats des tests vont permettre aux scientifiques associés au projet d’obtenir des résultats fiables en matière de mesure de l’évolution de la tension de surface, de la densité, de la viscosité en fonction de la température, ainsi que d’évaluer les autres propriétés de l’alliage dans l’état liquide. La collecte et l’analyse des informations recensées permettront de simuler numériquement le comportement de l’alliage liquide.
Pour plus d’information, silke.prades-rodel@pxgroup.com