Skip to main content

La Convention de Minamata est un accord international qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement des effets dangereux du mercure. Il a été nommé d’après Minamata, au Japon, où la pollution industrielle a causé de graves empoisonnements au mercure dans les années 1950. Le traité a été adopté en 2013 et ce dernier est appliqué depuis août 2017. La convention décrit les mesures visant à réglementer la production, l’importation et l’exportation de mercure, ainsi qu’à réduire son utilisation et son rejet dans divers produits et procédés.

Les principales dispositions comprennent la réglementation de l’utilisation du mercure dans l’extraction d’or dans les mines artisanale et à petite échelle, à promouvoir les alternatives au mercure dans les produits et les procédés et à encourager l’échange d’informations et de meilleures pratiques. En mars 2023, 123 pays et l’Union européenne avaient ratifié la Convention de Minamata.

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) estime que l’utilisation du mercure par l’ASGM est responsable du rejet d’environ 1 000 tonnes de mercure dans l’environnement chaque année. Ainsi, la réduction de l’utilisation du mercure dans l’ASGM est cruciale pour réduire ses effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement.

Depuis 2017, l’initiative PX Impact®, qui consiste à travailler directement avec une usine de traitement qui traite le minerai livré par les mineurs, est reconnue comme une très bonne alternative pour tous les acteurs souhaitant s’engager pour une ASM transparente et traçable tout en générant un impact significatif pour la population locale.

L’initiative PX Impact® vise également à s’aligner sur les objectifs de la convention de Minamata de réduire l’utilisation du mercure et son impact sur l’environnement et la santé humaine. Le projet PX Impact® contribue largement à cet effort en incitant l’adoption de méthodes alternatives d’extraction de l’or et en aidant les opérations ASGM à mesurer et gérer leur impact sur l’environnement et les communautés locales.

Depuis 2017, PX Précinox travaille avec des opérations ASGM dans différents pays.

Au cours de cette période, ils ont traité un total de 18 tonnes d’or, contribuant à une réduction de l’utilisation de mercure d’environ 54 tonnes. C’est une contribution significative à la réduction de la pollution par le mercure et à la réalisation des objectifs de la Convention de Minamata.

Notre prochaine intervention sur ce thème sera donner à l’OCDE à Paris.
RDV le 25 avril, entre 8h30 – 10h00.