Skip to main content

Dans le cadre du poinçonnement officiel et du contrôle des métaux précieux, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) exige la transmission des certificats d’analyse sous forme digitalisée. Ces documents devront être intégrés à la nouvelle plateforme PREZIUS.

Ce nouveau mode opératoire entrera en vigueur au plus tard le 1er juin 2025. Il concernera l’ensemble des clients disposant d’un contrat de type 1. En préparation à cette évolution, le développement d’une solution PX Cloud est en cours afin de permettre un accès sécurisé et digitalisé aux certificats.

Pour bénéficier de ce service, les entreprises concernées sont invitées à contacter PX Précinox et à communiquer les coordonnées des personnes autorisées à gérer ces données. Un identifiant personnel ainsi qu’un QR code seront ensuite transmis à chaque utilisateur, permettant une connexion sécurisée via une authentification à deux facteurs.

Il est également demandé de signaler tout départ d’un collaborateur ayant accès au cloud, afin de garantir la mise à jour des accès et la sécurité des données.

Les certificats au format papier continueront d’être imprimés dans un premier temps, mais ne seront plus valables pour le poinçonnement sans transmission électronique via la plateforme PREZIUS.