Un comité d’économie d’énergie a généralement pour objectif principal de promouvoir et de mettre en œuvre des initiatives visant à réduire la consommation d’énergie au sein d’une entreprise. L’objectif est de contribuer à la réduction des coûts énergétiques, à la durabilité environnementale et, souvent, à l’amélioration de l’efficacité globale.
Chez Swiss Profile, notre comité est composé de personnes triées sur le volet pour leur expérience, leur savoir-faire et leur éthique professionnelle afin de mener à bien l’amélioration, la sensibilisation et la compréhension de l’importance des économies d’énergie auprès du grand public.
Notre première tâche a consisté à formuler et à recommander des politiques, des lignes directrices et de meilleures pratiques en matière d’économies d’énergie en vue de leur adoption par l’entreprise. Des efforts simples comme éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées et régler la température de la climatisation à 25 degrés Celsius peuvent représenter une tâche considérable au début.
Mais lorsque les résultats ont montré une réduction significative des coûts énergétiques, cela a créé une réaction en chaîne positive où les gens sont devenus plus conscients de leur consommation d’énergie.
C’est le résultat d’un suivi constant des modèles de consommation d’énergie, de la production de vidéos éducatives par le biais de Colearnis, notre plateforme de coapprentissage, du suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’économie d’énergie, et de la préparation de rapports réguliers pour analyse lors de notre réunion bihebdomadaire.
Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d’offrir aux employés des formations et des programmes éducatifs sur les pratiques d’économies d’énergie et d’encourager les comportements qui contribuent à l’efficacité énergétique.
Nous avons prévu de mettre en place un GEMBA sur les économies d’énergie dans le cadre duquel nous effectuons des audits énergétiques réguliers afin d’identifier les domaines où l’énergie est gaspillée et de proposer des solutions pour améliorer l’efficacité. Nous étudions des programmes qui récompensent les personnes ou les services qui contribuent aux efforts d’économies d’énergie.
Dans notre environnement de production où nous utilisons de l’air comprimé, les pertes sont inévitables, comme les fuites d’air par les tuyaux, les raccords et les appareils. Les fuites dans les circuits d’air comprimé, de gaz, de vapeur et d’ aspiration entraînent de nombreux coûts cachés. Non seulement ils sont extrêmement coûteux, mais ils représentent l’une des plus importantes sources de gaspillage d’énergie dans le secteur de la production. Une simple fuite de 3,00mm peut coûter jusqu’à 6’000 euros par an.
Nous pouvons éliminer ce problème grâce à des appareils comme des caméras acoustiques, qui permettent de visualiser les fuites, les décharges partielles et les problèmes mécaniques. Les réparations peuvent être effectuées rapidement pour mettre fin au gaspillage.
En collaboration avec notre homologue suisse, nous explorons de nouvelles technologies et méthodes de conservation de l’énergie. À l’avenir, nous souhaitons travailler avec des entreprises externes, des agences gouvernementales et des partenaires industriels pour partager les connaissances, d’exploiter les ressources et de promouvoir les économies d’énergie à plus grande échelle.
Dans cette optique, le comité d’économies d’énergie joue un rôle crucial en encourageant une culture de sensibilisation et de responsabilité en matière d’énergie, en contribuant aux objectifs de développement durable et, en fin de compte, en réduisant l’impact environnemental associé à la consommation d’énergie.
Pour un avenir meilleur, économisez l’énergie dès aujourd’hui !