Communiqué de presse du 15 décembre 2022
Après avoir transmis il y a quelques années la conduite exécutive de PX Group à ses deux fils Philippe et Sylvain Chave, le président et fondateur Pierre-Olivier Chave organise l’avenir du groupe sous l’angle de sa gouvernance stratégique. Une fondation PX sera créée à La Chaux-de-Fonds, qui entrera dans le capital-actions de la société, avec la mission de contribuer à sa pérennité et à son développement responsable. Parallèlement, les membres du comité exécutif du groupe se verront offrir la possibilité de participer eux aussi au capital-actions. Pour Pierre-Olivier Chave, qui continuera à s’impliquer pleinement à la présidence de PX Group, l’objectif global de la démarche est d’assurer à l’entreprise une structure actionnariale solide, garante de son indépendance dans le long terme.
Aux côtés de la famille Chave, une famille PX unie par des valeurs fortes
Ayant consacré l’essentiel de sa vie à conduire PX Group au succès qu’il connaît, Pierre-Olivier Chave a été rejoint dans l’aventure par ses fils. Et autour de la famille Chave, une « famille PX » de gens compétents et engagés mettent leur savoir-faire au service du développement du groupe. Parallèlement à l’ouverture du capital-actions aux membres du comité exécutif de l’entreprise, les évolutions prévues de la gouvernance traduisent la volonté de pérenniser l’indépendance du groupe dans un esprit entrepreneurial empreint de valeurs fortes.
Un actionnariat solide au service du groupe
Le groupe est dirigé depuis 2015 par MM. Philippe et Sylvain Chave, les deux fils du fondateur, qui participent également au capital-actions. Actionnaire principal, Pierre-Olivier Chave préside quant à lui le conseil d’administration du groupe. Dès 2023, la fondation PX deviendra actionnaire minoritaire, en même temps que le capital-actions sera ouvert aux membres du comité exécutif de l’entreprise jusqu’à concurrence de 5%. A plus long terme, le solde du capital-actions de Pierre-Olivier Chave sera transféré à la fondation PX, qui deviendra alors l’actionnaire principale du groupe.
Une fondation PX à vocation industrielle
La nouvelle fondation qui sera créée début 2023 aura pour but prioritaire de contribuer à la pérennité et au développement responsable de PX Group. De vocation industrielle et entrepreneuriale, la fondation pourra également détenir des participations dans d’autres entreprises. Par ailleurs, en fonction de ses ressources, la fondation pourra aussi contribuer ponctuellement au développement régional, notamment dans les domaines de la formation et de la culture. Le siège de la fondation PX sera situé à La Chaux-de-Fonds. Le conseil de fondation désigné par le fondateur Pierre-Olivier Chave comprendra entre trois et sept membres et sera présidé par Jean-Nathanaël Karakash.
Un message de confiance en l’avenir
Les évolutions prévues s’inscrivent dans une perspective de long terme. Elles offrent à l’entreprise, à son personnel ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires une visibilité bienvenue et un message de confiance dans le contexte actuel très incertain.
Pour toute sollicitation, merci de contacter M. Pierre-Olivier Chave, président de PX Group SA, via son secrétariat au +41 32 924 01 02 ou par courriel à pierre-olivier.chave@pxgroup.com.
A propos de PX Group SA
Le groupe PX a été fondé en 1976 par Pierre-Olivier Chave à La Chaux-de-Fonds, où il a son siège. Acteur important de l’industrie métallurgique, le groupe compte 10 sociétés pour un total de quelque 550 emplois, principalement en Suisse et en Malaisie.
Fournisseur de solutions innovantes et de produits métalliques semi-finis à destination de nombreux secteurs industriels, le groupe dispose d’un large rayon d’expertise dans les domaines de la métallurgie et de l’outillage. Le groupe assume fièrement un rôle pionnier dans l’approvisionnement en or éthique et il s’engage concrètement à travers la mise en œuvre de son initiative PX Impact®.
Cultivant son indépendance et un esprit entrepreneurial conscient de ses responsabilités sociétales, le groupe et son fondateur participent aux efforts de développement régional, notamment à travers le soutien apporté à une chaire de recherche de l’EPFL ainsi qu’à diverses infrastructures collectives et manifestations culturelles.