L’acquisition d’un troisième laser dans le parc de production de PX Précimet ouvre de nouvelles perspectives en matière de précision et de finition de pièces en divers matériaux : alliage précieux, inox 316L et Titane. Cette technologie permet la découpe de pièces de très petite taille à haute cadence, ainsi que la réalisation de découpes spéciales, qu’elles soient droites ou de géométrie complexe.

La nouvelle machine de découpe laser femto-seconde permettra à PX Précimet de doubler la production de bagues de marquage et d’électrodes médicales, avec l’objectif ambitieux de 20 millions de pièces par an. Ce modèle de machine unique, premier de son genre, a été conçu par le fabricant suisse Posalux . Il combine un savoir-faire reconnu dans l’usinage laser à une maîtrise exceptionnelle de la manipulation de fils de petits diamètres, garantissant ainsi une précision et une efficacité optimales.

Entièrement automatisée, cette machine de dernière génération est capable de découper jusqu’à 60 000 pièces par jour, avec une cadence de 3 000 pièces par heure. Son ravitailleur, qui peut contenir jusqu’à 80 tubes, permet une autonomie de plus de 15 heures pour des productions destinées à de gros volumes de commandes. Le système robotisé de chargement et de déchargement réduit de moitié la chute non utilisable des tubes, augmentant ainsi le rendement matière de 10% et contribuant également à réduire les volumes de métaux précieux utilisés.

La mise en production de cette machine, arrivée en mars 2024, a nécessité des efforts considérables pour la prise en main et le réglage précis de chaque composant, de l’outillage ultraprécis au ravitailleur de tubes, en passant par le bras robotisé et le module de récupération des micropièces par aspiration Venturi. La gestion et la programmation du scanner-laser et du logiciel de découpe ont également été des étapes clés. Les équipes de Posalux et de PX Précimet, en charge de la mise en route, ont démontré une collaboration étroite et des compétences avancées en réglage mécanique, commande numérique (CN) et laser, sur des produits médicaux fragiles et exigeants.

Cette acquisition ouvre aussi la voie à de nouvelles possibilités de découpe de formes plus complexes, grâce à un scanner et un logiciel complet. La machine permet de réaliser des ouvertures de formes variées, allant de quelques dixièmes de millimètre à travers les parois de quelques dizaines de microns des tubes fabriqués par PX Précimet. Les premières commandes de ce type de produits ont été concrétisées début octobre 2025.

« * » indique les champs nécessaires