Un emballage facile d’usage, fonctionnel et surtout écologique : « BacImpact » est le nouvel écrin conçu par PX Precinox pour accueillir et transporter la matière commandée. Il s’inscrit dans la démarche de développement durable et de production responsable que porte l’entreprise avec détermination.
En lieu et place d’une latte en bois emballée de multiples couches successives de scotch, de kraft ou encore de carton ondulé, le nouveau packaging, capitonné d’une mousse noire aussi résistante qu’élégante, est délicatement rempli de la matière commandée, puis scellé avant expédition. Dès sa livraison, nos coursiers récupèrent les bacs vides.
Le projet « BacImpact » propose une expérience utilisateur inédite. Avec l’usage multiple des mêmes emballages, il se révèle être une mine d’impacts écologiques significatifs. Les coûts, notamment ceux liés à la matière, s’effacent peu à peu dans le flux des utilisations successives. Un autre gain, sensible aussi, s’observe grâce la réduction du temps consacré à la mise en colis et au maniement du bac. Ce projet – qui s’inscrit clairement dans une logique de flux circulaire à 360° – assure tant une facilité de manutention pour nos clients et nos employés que la sécurité même du colis.

Plus globalement, ce projet d’emballage plus fonctionnel et plus écologique répond aux objectifs de développement durable et de production responsable que nous nous sommes fixés. En pratique, pour un besoin annuel, cela équivaut à plusieurs centaines de mètres et de kilogrammes économisés, que ce soit sous forme de ruban adhésif, de carton ondulé ou de bois, qui étaient auparavant utilisés pour les lattes.
C’est dans cet esprit que le projet « BacImpact » prend place. La transition vers une économie circulaire – que ce projet soutient – est essentielle pour relever les défis croissants liés à la gestion des déchets et à l’épuisement des ressources. La promotion d’une culture de la durabilité – avec une révision des valeurs et des comportements des entreprises, comme un changement de mentalité chez les collaborateurs et auprès de nos clients – est indispensable pour réussir cette transition. Elle ne peut se réaliser qu’en impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Avant

Après
Nous avons également développé et fabriqué nos bacs en partenariat avec la Fondation Alfaset, située à la Chaux-de-Fonds. Cette institution à but non lucratif, profondément engagée tant humainement que professionnellement, est un acteur local avec lequel nous collaborons régulièrement. La Fondation Alfaset, en tant que partenaire industriel pour ce type de projet, nous propose des solutions compétitives et met à disposition des équipes motivées, tout en offrant des opportunités de travail à des personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs années, PX Group s’est engagé dans une démarche vertueuse, en adoptant de nombreuses mesures notamment en matière de consommation d’énergie ou encore de recyclage de l’or extrait de divers déchets électroniques. Cette stratégie concrète alignée sur l’Agenda 2030 pour le développement durable, PX Précinox l’a faite sienne en s’annonçant au Répertoire Swiss Triple Impact.

A noter : tous nos clients ne pourront pas bénéficier de ce nouveau packaging, notamment les clients à l’extérieur du territoire helvétique, et ceci pour une question de proximité, les allers-retours des bacs s’opérant dans un délai court.