
EPHJ, ce rendez-vous immanquable pour PX Group rassemblant les professionnels de la haute précision dans les domaines de l’horlogerie, de la joaillerie, des microtechnologies et des medtech, s’est déroulé à Genève Palexpo du 3 au 6 juin 2025.
Malgré un ralentissement du marché, les contacts établis sont positifs. Nos nouveautés et les innovations présentées ont largement éveillé la curiosité de nos visiteurs et de nos partenaires notamment notre offre de création d’alliage sur mesure ou des métaux recyclés.
Grâce à notre fonderie et à l’alliance de l’expertise métallurgique et des technologies de pointe, PX Group est en mesure d’offrir des alliages de métaux précieux sur mesure pour ses clients. Il est possible d’obtenir un alliage d’une couleur qui se démarque des alliages existants, ou avec des propriétés mécaniques améliorées, ou encore avec une composition personnalisée. Ces développements sont réalisés à la demande en fonction de votre cahier des charges par l’équipe R&D puis transférés en production pour répondre au mieux à vos besoins.
De nouvelles perspectives dans l’exploitation minière urbaine ont été présentées. Les déchets électroniques (E-Waste) sont le flux de déchets qui se développent le plus rapidement avec une croissance annuelle de +5%. La demande de métaux précieux recyclés et traçables augmente de manière exponentielle dans un contexte d’offre physique limitée. Dès lors, les déchets urbains représentent une opportunité vaste et largement inexploitée avec 70 millions de tonnes de déchets électroniques généré chaque année par notre planète. PX Precinox SA, en tant qu’affineur de métaux précieux et apprêteur depuis plus de 45 ans est particulièrement bien placé pour capitaliser sur ce marché en plein essor.
La plateforme 3P-Tech continue de susciter un grand intérêt. Ce projet commun avec notre partenaire Promotion Group Spa offre des services de fabrication additive pour les métaux précieux, ainsi que pour le bronze, tout en assurant une relation de confidentialité stricte. Elle rassemble toutes les compétences indispensables à la réussite de la fabrication additive : de la métallurgie des poudres aux opérations de terminaisons. Nos clients peuvent s’approvisionner en or PX Impact® assurant une traçabilité complète de la mine au produit fini. https://3p-tech.ch/fr/
Quant aux métaux de haute performance recyclés, PX Précimet a le plaisir d’élargir sa gamme en proposant le Titane Grade 5 recyclé. Cet alliage est reconnu notamment pour sa solidité, sa légèreté et son aspect de surface extrêmement modulable, qui intègre également une dimension de durabilité et d’approvisionnement respectueux de l’environnement. Ce produit est apprécié pour la réalisation de composants semi-finis dans le domaine horloger, médical et le secteur aéronautique. A travers Swiss Profile, PX Group est aussi présent sur les marchés industriels plus compétitifs et à plus fort volumes, notamment dans les secteurs du médical et l’automatisation de précision.
Notre expertise en fabrication d’outils de coupe atteint un nouveau sommet avec le développement de fraises scie sur-mesure, fruit de notre savoir-faire historique et de l’expérience consolidée au sein de PX Group. Nos clients constatent des performances de coupe nettement supérieures, avec une durée de vie prolongée en moyenne de 60 % et une réduction significative des bavures en sortie de pièce. Grâce à une maîtrise complète de la chaîne de production et à l’optimisation continue de nos procédés, PX Tools est en mesure de proposer des outils sur-mesure à des tarifs ultra-compétitifs, sans aucun compromis sur la qualité.
Finalement, nous tenons à adresser nos chaleureux remerciement la direction de l’EPHJ pour l’excellente organisation, les nombreux visiteurs qui sont passé sur notre stand ainsi que nos collaborateurs. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver lors de la prochaine édition qui se déroulera du 6 au 19 juin 2026.