Des bagues et tubes de très petit diamètre usinés dans des métaux précieux, c’est la spécialité du Technology Department. Cette unité de PX Précimet connaît une forte croissance et ses produits sont exportés dans le monde entier.
Département de PX Précimet, Technology Department est spécialisé dans la fabrication de tubes et bagues de très petit diamètre en métaux précieux. La société développe des solutions innovantes sous forme de produits semi-finis, composants ou assemblages complexes. Des pièces qui peuvent avoir un diamètre extérieur de 0.3 à 4mm, des parois épaisses de 0.025 à 0.25mm et des longueurs de 0.3 à 12mm, ceci dans les métaux ou alliages tels que platine, platine-Iridium10, or fin, palladium-argent, etc. Destinées à des domaines de pointe, tels que les dispositifs médicaux, l’instrumentation, la purification de l’hydrogène ou l’aéronautique, ces pièces sont livrées polies, ébavurées et nettoyées.
Les produits de PX Précimet Technology Department sont exportés dans le monde entier (USA, Chine, Inde, France, Allemagne, Israël, etc). La société connaît une belle croissance et son équipe est passé de 12 à 18 collaborateurs en 2022. Les volumes produits sont ainsi passés d’un rythme de quatre millions de bagues par année à un rythme de huit millions en 2022. La volonté est de dépasser les dix millions en 2023, ce qui nécessitera d’importants investissements d’équipements.
Conception 3D, outillage, prototypes ou encore essais de qualification sont réalisés par le département, ainsi qu’en collaboration avec le département R&D de PX Group et des instituts de recherche externes. Les procédés de fabrication sont flexibles. Les moyens et méthodes de contrôles et d’analyses permettent de garantir la qualité et la sécurité des produits. Pour cela, la société peut faire appel aux services d’analyse de PX Group et à un réseau de laboratoires externes.