L’objectif premier de tout entreprise demeure avant tout de satisfaire le client. Sur la base de ce postulat, l’excellence opérationnelle place le client au cœur de l’ensemble des chaînes de valeurs, que ce soit tant au niveau de l’approvisionnement des matières premières, que de la livraison du produit fini en passant par le bien-être et la reconnaissance de l’ensemble des parties prenantes. Cette démarche fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Dans cette optique, PX Group SA a commencé à déployer le projet PhoeniX qui permettra à terme de viser à l’optimisation des processus de travail.
Première phase du projet : un environnement de travail efficient
L’application de la méthode des 5S s’inscrit dans cette première phase de projet et 5S vise à optimiser les conditions et l’environnement de l’espace de travail grâce à un Management participatif de tous les niveaux hiérarchiques.
En termes d’enjeux, elle met le cap sur un environnement de travail sans désordre et permet de se poser les bonnes questions, d’appliquer un management visuel partout où cela est possible dans l’entreprise, de s’auto-évaluer, de s’encourager, de simplifier et de valoriser les réussites.
Elle se décline en 5 étapes de mise en œuvre :
- Oter l’inutile, Eliminer (SEIRI)…trier suivant la fréquence du besoin
- Ranger (SEITON)… à un endroit précis pour trouver facilement
- Nettoyer (SEISO)… pour détecter les anomalies et les usures prématurées
- Organiser & Standardiser (SEIKETSU)… définir les règles pour rendre évident
- Respecter (SHITSUKE)… les règles pour maintenir la rigueur
Deuxième phase du projet : cap sur le concept des cinq ZERO en faisant juste du 1er coup
Faire juste du 1er coup, tel est l’enjeu de la mise en œuvre du concept des cinq ZERO, avec pour objectif final de catalyser les méthodes d’Amélioration contenue. La méthode se base sur le passage progressif par cinq étapes :
- ZERO DEFAUT : limiter les défauts et les retours, réduire les rebuts et les opérations de retouches, bref faire bien la 1ere fois – visualiser les problèmes & recherche des causes
- ZERO DELAI : optimiser en boucle les processus pour servir le client avec un délai le plus court possible, quelle que soit la commande
- ZERO PANNE : accélérer la maintenance préventive – réduire les coûts correctifs
- ZERO PAPIER : réduire drastiquement la quantité de papier en circulation
- ZERO STOCK : maintenir des stocks au plus juste
A cette deuxième phase, vient se greffer le projet TEMPO qui consiste, à terme, à avoir une meilleure maîtrise des temps/arrêts de fabrication par une acquisition automatique et une analyse des temps passés, des temps d’outillage, des temps de maintenance, etc.
Avec son approche d’excellence opérationnelle, PX Group SA s’engage au quotidien à l’optimisation de ses processus de management et de gestion de flux du travail au service de de l’ensemble de ses partenaires et clients.