L’industrie métallurgique génère de nombreux effets sur l’environnement, notamment la consommation d’énergies directes et indirectes provenant de diverses sources telles que l’eau, l’électricité, les gaz, et la production d’effluents. Swiss Profile, en fabricant responsable, a conscience de l’importance d’agir pour minimiser l’impact environnemental de ses activités, là où cela est économiquement et techniquement possible. C’est pourquoi, au cours de la dernière décennie, l’entreprise a réalisé plusieurs projets et investissements clé qui permettent de réduire son empreinte carbone.
Une approche durable et économe pour la production du gaz pour le traitement thermique
Le traitement thermique est une étape-clé du processus de production. Elle nécessite l’utilisation de gaz tels que l’azote et l’hydrogène, principalement pour le recuit ou la trempe de l’acier inoxydable. Avec les méthodes traditionnelles d’approvisionnement en gaz, telles que l’azote liquide ou en bouteille, les utilisateurs doivent supporter des coûts cachés tels que les frais de location, les suppléments de remplissage et de livraison, les frais de traitement des commandes ainsi que les frais environnementaux. Afin de réduire ces coûts, Swiss Profile a mis en œuvre une solution agile et éco-responsable : celle de produire l’azote, principal composant de l’air, à partir de l’air comprimé disponible sur les sites de production.
Avec cette approche durable et économe en énergie, l’entreprises produit son propre azote directement sur site au moyen de deux générateurs permettant de fournir de l’azote gazeux pur, propre et sec. Grâce à cette méthode, Swiss Profile a pu éliminer les livraisons régulières par gros camion, diminuant ainsi l’impact sur le trafic routier et par là même induire une réduction significative de son empreinte carbone.
Au travers de cette mesure, l’approvisionnement constant est assuré, sans jamais craindre de retard de livraison. Les risques d’interruption de service sont donc fortement réduits, ce qui contribue à la pleine satisfaction des clients sur le long terme. Avec la mise en place de ce processus de production, l’entreprise contrôle également ses propres niveaux de pureté. Les générateurs produisent de l’azote pur de 99,5 % à 99,999 %, ou n’importe où entre les deux.
Un système pour recycler les eaux usées issues du traitement chimique
L’eau est une ressource particulièrement précieuse. Elle est essentielle aux processus de production de Swiss Profile, principalement lors du décapage à l’acide ou du culbutage et du dégraissage au détergent, ce qui génère différents types d’eaux usées. Le volume d’eau dans ces eaux usées est 100 à 150 fois supérieur au volume de la solution chimique grâce à l’apport constant d’eau fraîche pour le lavage et le rinçage à la dernière étape du processus de traitement chimique.
Pour protéger cette ressource, l’entreprise a mis en place une solution de traitement des eaux usées et des effluents industriels basée sur la technologie de l’évaporateur sous vide. La technique permet de transformer les effluents en deux flux, l’un de déchets concentrés et l’autre d’eau de haute qualité. L’évaporateur fonctionne sous vide, la température d’ébullition de l’effluent liquide est donc plus basse, ce qui permet une économie d’énergie et une amélioration de l’efficacité. Le système recycle les eaux usées traitées afin de les réutiliser dans la production. Le processus de recyclage permet de créer un sous-produit précieux qui récupère et utilise jusqu’à 90% du volume traité. Là encore la mise en place de cette mesure permet de supprimer la circulation de camions routiers pour la collecte de tonnes d’eaux usagées. Grâce à l’utilisation de l’évaporateur sous vide, Swiss Profile réduit de 75% le volume des effluents à éliminer.
Des initiatives fortes pour de minimiser l’impact environnemental
Swiss Profile, en sa qualité de fabricant responsable, se préoccupe de sa capacité à minimiser l’impact environnemental de ses installations. Qualifier les pratiques d’écologiques ou de durables est devenu trop aisément courant. On peut même parler de standard. Par contre, prendre des mesures concrètes pour réduire les consommations et l’empreinte carbone est une façon de joindre le geste à la parole avec la volonté d’œuvrer à réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs et des entrepreneurs. La production d’azote et le traitement des eaux usées directement sur site permet d’accroître l’efficacité dans une approche économiquement viable. Ces initiatives démontrent clairement l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité environnementale et d’optimisation de la rentabilité.