La participation de l’équipe du PX Group SA à l’édition 2022 de l’EPHJ en juin dernier aura été sans conteste un franc succès. Au travers des innovations présentées, des échanges et contacts de qualités établis, les équipes du PX Group SA ont su mettre en lumière leur savoir-faire et leur capacité d’innovation avec pertinence dans une édition qui s’est révélée être l’une des plus réussies de cette foire devenue emblématique
Parmi les temps forts, la conférence interactive offerte par le groupe a marqué les esprits. Dédiée au thème de l’impression 3D des métaux précieux, elle proposait notamment aux visiteurs de voter pour leur design de bague préféré. Ce sont les projets défendus par deux étudiantes de la HEAD Genève, Bachelor en Design Produit/Bijou et accessoires qui ont remporté les faveurs du public.
Durant cette édition, de nombreuses nouveautés du groupe ont été présentées, dont notamment la nouvelle orientation du département d’usinage et de recyclage-affinage de PX Précinox. L’approche proposée par l’entreprise s’articule autour d’un processus décliné en cinq étapes :
- une proposition d’usinage au plus proche de la forme finale au moyen d’une présentation d’une maquette 3D virtuelle
- une simulation d’usinage, tournage et fraisage sur logiciel 3D
- un exemple vidéo d’utilisation de tour frontale deux axes pour illustrer la machine en action
- une démonstration de fraisage d’une carrure en cinq axes sur épaisseur 0.2 mm par simulation vidéo
- une projection de l’optimisation de l’apport matière par représentation vidéo du procédé sur machine
Dans la même optique, les visiteurs ont également pu découvrir la nouvelle méthode de production des plaques trauma en Titane Grade 5 exposée par PX Précimet. Ce nouveau procédé de fabrication ouvre de nouvelles perspectives vers un degré de finition inégalé à ce jour. Le fraisage en continu puis laminage de la matière permettent de supprimer ou de faciliter l’opération d’usinage et de finition et d’optimiser l’efficience.
Toujours dans le registre des nouveautés présentées à cette édition 2022, les revêtements innovants sur la gamme d’outils coupants présentés par PX Tools. Ses nuances de carbure de dernière génération lui permettant désormais d’usiner les profilés en titane grade 5. La technicité de ses géométries et de revêtements s’adapte en fonction du dimensionnel des outils pour faciliter l’usinabilité du titane :
- Inférieur au Ø1mm : revêtement RV48, une bonne résistance à la chaleur ainsi qu’à l’oxydation.
- Supérieur au Ø1mm : revêtement RV36, avec une préparation d’arêtes de coupe afin d’améliorer la durée de vie.
Cette édition 2022 aura donc permis à l’ensemble des équipes présentes de démontrer la force d’innovation et le haut niveau d’excellence opérationnelle qui caractérise les sociétés du PX Groupe SA tout en établissant des contacts et échanges de qualité avec les acteurs-clé du marché. Nul doute que pour le groupe, la participation à cette foire emblématique apporte à terme des perspectives prometteuses.