Skip to main content

Notre groupe

Partenariats et recherches

PX Group défend ses valeurs humaines, écologiques et entrepreneuriales en soutenant plusieurs institutions au travers de partenariats dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la culture. Les partenariats du groupe se veulent éthiques et équitables, reposant sur des valeurs partagées et ayant pour mission l’envie de travailler en étroite collaboration à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun. Ces projets de collaboration sont principalement créés dans le domaine social, éducatif, culturel, écologique ainsi que dans la recherche et l’innovation.

Acteur engagé et responsable, PX Group a également initié un projet éthique en collaboration avec son partenaire Dynacor au Pérou, pour lequel le groupe a reçu le Prix Suisse de l’Éthique 2018.

FIDAMAR

Dans le cadre de leurs activités liées au projet PX Impact® (approvisionnement en or responsable), PX Précinox SA et son partenaire Dynacor Gold Mines Inc. collaborent avec FIDAMAR, une ONG basée à Lima (Pérou).

Les projets mis en œuvre par FIDAMAR sont tous financés par le « PX Impact Fund » qui reçoit les primes provenant de la vente de l’or, dont le processus d’extraction au Pérou est géré par Dynacor Gold Mines Inc. et les produits finaux, tels que l’or fin et les produits semi-finis dans les différents alliages d’or, sont élaborés et commercialisés par PX Précinox SA en Suisse.

Plus d’informations sur FIDAMAR

FABLAB La Chaux-de-Fonds

PX Group se lance dans un partenariat avec le FabLab de La Chaux-de-Fonds. Celui-ci a ouvert ses portes en septembre 2018 et accueille vos idées et vous aide dans la réalisation de vos projets.

Mais qu’est-ce qu’un FabLab?

Contraction de « Laboratoire de Fabrication », les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, réunis autour d’une seule et même charte qui encadre les modalités d’un fonctionnement commun. Ce réseau mutualise un ensemble de ressources permettant à chacun de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la charte des FabLabs.

Le FabLab de La Chaux-de-Fonds

Logé au cœur des Montagnes neuchâteloises, le FabLab La Chaux-de-Fonds est organisé en association et jouit d’un espace de plus de 200m2 en plein centre-ville. Ce FabLab vous propose, en plus des éléments de base qui composent un FabLab, des équipements plus « conventionnels » tels qu’un atelier de mécanique et un atelier pour travailler le bois. Les locaux ont été pensés pour que les divers projets puissent être réalisés de A à Z agréablement, tant au niveau de la diversité des équipements que de leur agencement.

WWW.FABLAB-CHAUX-DE-FONDS.CH

Partenariat CONINCO EXPLORERS IN FINANCE

Acteur important dans le domaine institutionnel, CONINCO a développé ces dernières années une compétence forte dans le domaine des investissements durables. Cette collaboration a pour but de promouvoir l’acquisition des métaux précieux PX Impact® auprès des fonds de pensions, d’investisseurs privés, de Family office, et d’intermédiaires financiers, en recherche d’or responsable et traçable.

Plus d’informations sur CONINCO Explorers in finance SA

CHAIRE PX À L'EPFL

Dans le domaine d’activité de PX Group, seule une politique constante d’innovation peut garantir la pérennité de l’activité. Tout comme la formation académique, les liens avec les universités maintiennent l’apport nécessaire de nouvelles idées. En septembre 2013, l’intention devient réalité grâce à la Chaire PX : une chaire en métallurgie créée en partenariat avec l’EPFL.

Ce partenariat privé-public entre PX Group et l’Institut de microtechnique (IMT), rattaché à l’EPFL depuis 2007, permet à la chaire de prendre ses quartiers en terres neuchâteloises. Directement intégrée au bâtiment Microcity, elle a notablement intensifié les recherches dans le domaine de la métallurgie et de la fabrication additive. À cela s’ajoute la recherche appliquée, c’est-à-dire l’étude des propriétés thermomécaniques permettant le développement de matériaux plus performants.

Il s’agit d’une collaboration à long terme, car une période de cinq à dix ans est généralement nécessaire pour obtenir des résultats. En contact permanent avec le professeur et son équipe de la chaire PX, le département R&D de PX Group bénéficie donc du fruit de certaines de ces recherches et peut directement les appliquer dans les différents domaines d’activité du groupe et de ses clients : l’horlogerie, l’outillage, le médical ou encore l’automobile.